SEMAINE D’ACTION / PRAGUE / 20 – 26 MAI 2024 /

/ English / Čeština / Français / Deutsch / Español / Italiano / Magyar / Ελληνικά / Srpskohrvatski / Polski / Русский / Українська / Română /

https://actionweek.noblogs.org/

  • SEMAINE D’ACTION / PRAGUE / 20 – 26 MAI 2024 /
  • List of participants at AW2024
  • Soutien et participation

SEMAINE D’ACTION / PRAGUE / 20 – 26 MAI 2024 /

Source : https://actionweek.noblogs.org/post/2023/12/29/semaine-daction-prague-20-26-mai-2024/

Du 20 au 26 mai 2024, Prague accueillera la Semaine d’action, dont la consigne est :

« Ensemble contre les guerres capitalistes et la paix capitaliste. »

Chaque jour de la semaine sera marqué par un événement différent. Il y aura des présentations, des discussions, des collectes de fonds, des manifestations et divers types d’actions directes. La fin de la semaine sera consacrée à un salon du livre et à une conférence internationaliste, où nous essaierons de transformer des enjeux théoriques en une coordination d’activités anti-guerre concrètes.

Le thème général des journées d’action n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit d’un sujet d’importance mondiale. Les guerres interétatiques qui se sont intensifiées ces dernières années rapprochent l’humanité de la possibilité d’une nouvelle guerre mondiale. Des millions de personnes ont déjà été sacrifiées dans des guerres et la situation s’aggravera si aucune réponse adéquate n’est apportée. C’est pourquoi, dans l’esprit de l’internationalisme prolétarien et du défaitisme révolutionnaire, nous cherchons à donner aux individus et aux groupes de différentes parties du monde l’occasion de se rencontrer, de s’associer et de coordonner leurs efforts communs.

La bourgeoisie et ses alliés parlent de guerre pour faire de nous de la chair à canon, ou de la chair à patron dont l’énergie vitale fait tourner les rouages de la production de guerre.

Quant à nous, parlons de la manière de saboter la guerre, d’empêcher l’envoi des prolétaires à l’abattoir, de bloquer l’approvisionnement et le transport des armes, d’organiser les désertions, les mutineries et la fraternisation entre les prolétaires en uniforme des deux côtés du front, et discutons de comment retourner les armes contre les organisateurs du massacre, c’est-à-dire contre « notre » bourgeoisie et ses laquais…

Parlons de la façon de transformer la guerre impérialiste en une guerre révolutionnaire pour l’abolition de la société de classe du capital basée sur la misère.

Notre seule réponse à la guerre capitaliste c’est le défaitisme révolutionnaire, que nous nous organisions et que nous œuvrions au renversement de « notre propre bourgeoisie » et donc de la bourgeoisie mondiale et du capital dans son ensemble.

Discutons et diffusons cet appel, organisons-nous.

A qui cet appel s’adresse-t-il ?
  • A tous ceux qui, dans le monde, mènent la lutte contre les attaques du capital, contre toutes les guerres et contre tous les Etats bourgeois, dans le but de détruire le capital et tous les rapports sociaux qui en découlent, ainsi que toutes les formes d’exploitation.
  • A tous ceux qui sont conscients qu’il n’y a pas de guerre juste ou de guerre défensive. Il n’y a pas un camp qui représente la barbarie et l’autre la civilisation, il n’y a pas un camp plus agressif que l’autre, il n’y a pas un camp démocratique contre un camp dictatorial ou fasciste. Toutes les guerres sont des guerres capitalistes, où s’affrontent différentes fractions bourgeoises. Chaque guerre est une guerre de la bourgeoisie contre le prolétariat !
  • A ceux qui ne soutiennent aucune fraction de la bourgeoisie contre une autre, mais qui luttent contre chacune d’entre elles. Ceux qui ne défendent pas les fronts interclasses ou n’y participent pas.
  • Aux individus et aux groupes qui luttent contre la politique de « défense de l’économie nationale » et de « sacrifice en faveur de l’économie de guerre », à ceux qui n’acceptent pas les tactiques expansionnistes de leur propre bourgeoisie, même si elle est confrontée à une attaque économique, politique ou militaire.
  • A tous ceux qui ne se considèrent pas comme des pacifistes mais comme des révolutionnaires. A tous ceux qui n’aspirent pas à une paix bourgeoise où l’exploitation de notre force de travail peut se poursuivre dans des conditions légèrement différentes.
  • A tous ceux qui veulent transformer la guerre inter-bourgeoise en guerre révolutionnaire, la guerre entre Etats en une lutte pour la destruction de tous les Etats.
  • A tous ceux qui reconnaissent dans leur pratique que le prolétariat n’a pas de patrie à défendre. Notre ennemi n’est pas les prolétaires poussés dans les tranchées de l’autre côté du front, mais la bourgeoisie – dans la pratique, avant tout, la bourgeoisie « dans notre propre pays », « notre propre » bourgeoisie, celle qui organise directement notre exploitation.
  • Et enfin à ceux qui, selon leur force et leur situation, luttent contre la bourgeoisie en favorisant le développement du prolétariat en tant que classe révolutionnaire et en contribuant à la construction et au développement de l’internationalisme prolétarien.

List of participants at AW2024

List of participating groups, organizations, publishers, distributions and projects at AW2024 (updated 16 March 2024):

Source : https://actionweek.noblogs.org/list-of-participants-at-aw2024/

Soutien et participation

Source : https://actionweek.noblogs.org/soutien-et-participation/

La Semaine d’action est un événement difficile à organiser, c’est pourquoi votre aide est la bienvenue. Voici une brève liste de moyens afin de soutenir les activités ou d’y participer directement.

[ FINANCEMENT ]

Nous sommes un petit collectif aux ressources très limitées. Nous organisons la Semaine d’action sur une base volontaire et nous faisons appel à vous pour nous aider à la financer. Les dons ponctuels et les collectes de fonds sont les bienvenus. Les collectes entre amis sont également une méthode éprouvée. L’argent peut être déposé sur un compte bancaire ou remis en main propre. Il est d’ores et déjà clair que nous devrons payer la location de l’espace pour le salon du livre et la conférence, l’impression du matériel promotionnel, le voyage et l’hébergement de certains participants, etc. Nous voulons nous assurer que l’aspect financier ne soit pas une raison qui empêche quelqu’un de participer à l’événement. C’est pourquoi il n’y aura pas non plus de droit d’entrée pour les événements organisés pendant la Semaine d’action, mais seulement une caisse pour les contributions volontaires.

[ TRADUCTIONS ]

La Semaine d’action a une dimension internationaliste et des personnes de différentes parties du monde devraient y participer. Les principales langues de communication seront le tchèque et l’anglais. Notre équipe souhaite s’assurer que des traductions seront fournies à toute personne ne parlant pas l’une de ces langues. En particulier, les conférences, les ateliers, les discussions, les discours et les informations sur l’Info-Point seront traduits. Il est envisagé de confier cette tâche à plusieurs personnes, qui pourront traduire à tour de rôle et faire une pause. Nous souhaitons également publier des informations sur le web et les médias sociaux dans toutes les variantes linguistiques disponibles.

[ HÉBERGEMENT ]

Nous devons accueillir des personnes de différents pays qui n’ont pas les moyens de s’offrir un logement dans des établissements d’hébergement commercial. Pour faciliter l’organisation, nous vous serions reconnaissants d’indiquer le nombre de personnes et le nombre de jours que vous pouvez héberger en colocation dans votre appartement, maison, chalet ou jardin. Vos coordonnées seraient également utiles, ainsi que des informations sur la possibilité d’accueillir des enfants ou des animaux et sur la nécessité d’apporter du matériel de couchage (matelas, sacs de couchage, etc.). Nous encourageons également les personnes qui en ont les moyens et la capacité à prendre leurs propres dispositions en matière d’hébergement, car notre capacité d’accueil est limitée.

[ ALIMENTATION ]

Nous voulons rendre la nourriture végétalienne de qualité accessible à tous. Pouvez-vous nous fournir des ingrédients ou nous aider à cuisiner, à préparer les portions et à servir ?

[ PROPAGATION ]

La Semaine d’action peut être promue par tous les moyens possibles : bouche à oreille, listes de diffusion, blogs, sites web, réseaux sociaux, dépliants, affiches, autocollants, graffitis ou autres œuvres d’art urbain.

[ PARTICIPATION AU PROGRAMME ]

Si vous souhaitez participer à titre individuel ou collectif, veuillez confirmer votre participation en répondant aux questions ci-dessous et en nous envoyant vos propositions par courrier électronique dès que possible.

  • Qui êtes-vous / quel est votre groupe, combien de personnes seront présentes ? Souhaitez-vous que le nom de votre groupe/organisation/projet soit publié sur la liste des participants à l’AW2024 ?
  • Comment souhaitez-vous participer ? Souhaitez-vous organiser une présentation, une discussion, un atelier, une projection, un concert ou autre chose ?
  • Avez-vous besoin d’un stand/d’une table pour vos publications et autres matériels à apporter au salon du livre ? De quelle taille ?
  • Avez-vous besoin d’aide pour l’hébergement (et quelles sont vos préférences, le cas échéant) ?

Comments are closed.