Manifestations contre la guerre en Israël et à Gaza

/ Русский / English / Français / Español / Italiano /

Source en russe : https://www.aitrus.info/node/6194/

Malgré les sentiments chauvins des sociétés israélienne et palestinienne, tout le monde, de part et d’autre de la ligne de front, n’est pas d’accord avec la guerre qui a commencé par l’attaque brutale des fascistes cléricaux du Hamas le 7 octobre. Des manifestations ont lieu en Israël et à Gaza pour exiger un cessez-le-feu immédiat et demander des comptes aux cercles dirigeants des deux parties, responsables de l’escalade du conflit.

Dès le 14 octobre, des voix se sont élevées à Tel-Aviv en solidarité avec les otages israéliens pris par le Hamas, exigeant la démission du Premier ministre Netanyahou. Ce dernier est accusé d’avoir, par sa politique, renforcé le Hamas face aux milieux de l’Autorité palestinienne désireux de rechercher le compromis et la coexistence avec Israël. Dès le lendemain, le gouvernement a introduit des mesures autorisant l’arrestation de ceux qui portent atteinte à « l’esprit de la nation ». Après une manifestation anti-guerre à Haïfa, le chef de la police a menacé d’envoyer les manifestants à Gaza le 19 octobre. Malgré la répression et la terreur de l’extrême droite, une manifestation a été organisée devant la résidence du premier ministre israélien le 4 novembre. Le 8 novembre, la Cour suprême d’Israël a autorisé la police à disperser les rassemblements contre la guerre. Néanmoins, le 18 novembre, la première manifestation légale contre la guerre a eu lieu à Tel Aviv. Une semaine plus tard, le 25 novembre, des manifestants se sont rassemblés à Jérusalem pour demander la démission du Premier ministre. Les actions suivantes ont été réprimées par la police : le 29 novembre, des manifestants ont été arrêtés devant le Parlement et le 2 décembre devant la maison du Premier ministre à Césarée. Le 16 décembre, les manifestants ont campé devant le ministère israélien de la guerre.

(https://en.m.wikipedia.org/wiki/Israel–Hamas_war_protests)

Le 28 décembre, les Juifs et les Arabes israéliens ont manifesté ensemble à Tel Aviv pour demander un cessez-le-feu. Cependant, les marches de protestation pour la paix israélo-palestinienne prévues le 11 janvier à Tel Aviv et le 13 janvier à Haïfa ont été interdites par la police.

(https://www.timesofisrael.com/police-deny-permit-for-anti-war-protest-left-wing-groups-vow-high-court-appeal/)

Une manifestation a néanmoins eu lieu à Haïfa le 20 janvier. Les manifestants ont scandé : « Refusons de tuer, refusons de nous battre ! ».

(https://www.aljazeera.com/gallery/2024/1/20/refuse-to-fight-jewish-arab-activists-call-for-peace-in-israels-haifa)

Les premières manifestations contre le régime du Hamas à Gaza depuis le début de la guerre ont été signalées dès l’automne, mais il était difficile de confirmer cette information, et les vidéos qui circulaient alors sur Internet dataient d’avant le déclenchement de la guerre.

(https://www.youtube.com/watch?v=U1OaYZO-aWs)

Toutefois, des rapports périodiques font état d’« émeutes de la faim » à Gaza, d’attaques contre des entrepôts et des convois de nourriture. Aujourd’hui, en janvier 2024, il y a enfin des preuves de protestations majeures à Gaza contre la guerre avec Israël et contre la dictature cléricale fasciste qui, dans une provocation sanglante le 7 octobre, a exposé les civils de la bande à des bombardements et à des combats. Pendant plusieurs jours en janvier, des centaines d’habitants sont descendus dans la rue. Le 25 janvier, ils ont défilé dans le couloir humanitaire de Khan Younès en scandant « A bas le Hamas ». « Le peuple veut un cessez-le-feu ! Netanyahou et Sinwar, nous voulons un cessez-le-feu. La guerre et la destruction, ça suffit ! », pouvait-on entendre dans les haut-parleurs. La veille, une vidéo d’une manifestation de jeunes de Gaza devant un hôpital de Deir el-Balah avait circulé. Les participants demandaient au Hamas de libérer les otages israéliens et de mettre fin à la guerre afin qu’ils puissent retourner chez eux dans le secteur nord.

(https://www.msn.com/de-de/nachrichten/welt/gazastreifen-hunderte-palästinenser-protestieren-gegen-die-hamas/ar-BB1hnNYd)

(https://fr.timesofisrael.com/netanyahu-sinwar-un-cessez-le-feu-scandent-des-manifestants-a-khan-younes/)

Traduction française : Les Amis de la Guerre de Classe // Друзья классовой войны

Comments are closed.