[Italie] Nous ne serons pas complices. Nous serons des déserteurs (Spoleto, mars 2024)

/ Italiano / English / Français / Español / Deutsch /

Source en italien : https://lanemesi.noblogs.org/post/2024/03/04/non-saremo-complici-saremo-disertori-spoleto-marzo-2024/

Répondant à une question parlementaire, le ministre de la guerre Guido Crosetto a confirmé que l’Établissement de munitions militaires terrestres (SMMT) de Baiano di Spoleto pourrait bientôt produire les nouveaux missiles et munitions qui seront envoyés en Ukraine pour soutenir la guerre en cours. L’Agence des industries de défense (AID) a en effet désigné trois de ses sites de production – Spoleto, Capua et Fontana Liri – pour l’appel d’offres de l’Union européenne, qui prévoit une aide de 500 millions d’euros pour produire de nouveaux armements destinés à Kiev.

Bien qu’il ne s’agisse encore que d’une candidature, le contrat est donné comme très probable par les journaux locaux, notamment en raison du fait que l’usine de Spoleto serait sous-utilisée par rapport à ses capacités « productives » (mais peut-être devrions-nous dire destructrices).

Le ministre, qui est déjà un représentant du lobby de l’armement en tant que président de la Fédération des entreprises italiennes pour l’aérospatiale, la défense et la sécurité (AIAD), c’est-à-dire une annexe de la Confindustria qui rassemble des entrepreneurs de guerre, continue de promettre des bénéfices de plusieurs milliards à ses acolytes et croit peut-être qu’en vue des élections régionales il peut amadouer, avec quelques promesses d’emplois, les habitants de Spoleto, en colère contre la réduction des effectifs de l’hôpital.

Si les États et les blocs de puissances capitalistes se disputent le contrôle de l’hégémonie mondiale, nous les exploités, nous n’avons rien à voir avec leurs guerres. Les bombes produites à Spoleto vont massacrer les soldats enrôlés de force, prolongeant également le massacre de la population civile ukrainienne. Mais la guerre nous concerne tous.

Alors que les seigneurs de guerre font des affaires en or (on apprenait il y a quelques semaines que Leonardo avait vu sa capitalisation boursière augmenter de 82% en 2023), nous en payons tous les conséquences avec la hausse du coût de la vie, à commencer par les produits énergétiques, l’intensification de l’exploitation au nom de la productivité, dont l’expression directe est clairement visible dans l’augmentation continue du nombre de morts et de blessés au travail. Enfin, nous en voyons les effets avec l’escalade répressive en cours : les matraques contre les étudiants ou les piquets de grève, les enquêtes contre la presse anarchiste et l’intolérance croissante à l’égard des opinions dissidentes, jusqu’au transfert d’Alfredo Cospito au 41 bis, sont la représentation même des politiques de guerre que nos dirigeants ont mises en place pour la lutte sur le front intérieur.

Il est possible de s’opposer à tout cela : les dockers de nombreuses villes qui ont refusé de livrer du matériel militaire et les actions directes qui ont pu mettre concrètement des bâtons dans les roues de l’appareil de guerre et de ses complices en sont la preuve.

Aucune complicité avec les industriels de la mort !
Ni à Spoleto, ni ailleurs : boycottons, entravons, sabotons l’industrie de guerre !
L’ennemi n’est pas l’exploité de l’autre côté du front, mais l’homme politique, l’industriel, le banquier qui s’enrichit de notre sang !

Des anarchistes à Spoleto
t.me/circoloanarchicolafaglia

Traduction française : Les Amis de la Guerre de Classe / Gli Amici della Guerra di Classe

Comments are closed.