[Italie] Contre la guerre

| Italiano | English | Français | Deutsch | Español | PDF |

Source en italien :https://ilrovescio.info/2023/05/24/contro-la-guerra-rompere-il-fronte-sabotare-insorgere/

La guerre en Ukraine est la conséquence de 30 ans d’encerclement de la Fédération de Russie par l’OTAN.

La guerre en Ukraine ne commence pas avec l’invasion russe de février 2022 mais avec l’agression militaire (et néo-nazie) contre les populations russophones du Donbass initiée et légitimée par les gouvernements pro-UE et pro-OTAN depuis 2014.

La guerre en Ukraine, comme toutes les guerres, est une guerre contre les prolétaires : d’abord contre les prolétaires ukrainiens, utilisés comme chair à canon pour défendre l’impérialisme de l’OTAN, et contre les prolétaires russes, envoyés au front pour mourir et tuer. Indirectement, c’est une guerre contre tous les prolétaires, à commencer par ceux des pays de l’UE et de l’OTAN : c’est nous, les exploités d’Occident, qui paierons cher le soutien à la guerre, les livraisons d’armes, la flambée des dépenses militaires, l’effort productif du complexe militaro-industriel, en premier lieu par des coupes dans les retraites, la santé et les salaires. Des parts croissantes de la richesse socialement produite seront affectées à la guerre, l’économie de guerre sera imposée avec l’état d’urgence, la militarisation du front intérieur et l’augmentation de la répression contre ceux qui luttent.

Le soutien militaire apporté par tous les États occidentaux à l’État ukrainien fait de nous des co-belligérants de facto. Les politiciens et les hommes d’État n’ont aucun scrupule à exposer leurs populations aux conséquences potentielles.

La guerre en Ukraine nous rapproche dangereusement d’une éventuelle troisième guerre mondiale et de l’apocalypse nucléaire : l’État russe menace ouvertement d’utiliser des armes nucléaires (les pays européens, quant à eux, annoncent l’envoi d’armes à uranium appauvri).

La guerre en Ukraine est une affaire lucrative pour les patrons occidentaux, qui ont tout intérêt à ce qu’elle dure aussi longtemps et soit aussi destructrice que possible : non seulement pour les énormes profits des industries d’armements, mais aussi pour l’alléchant business de la reconstruction.

L’INTÉRÊT IMMÉDIAT DES PROLÉTAIRES C’EST LE CESSEZ-LE-FEU.

La tâche des prolétaires russes et ukrainiens c’est de se soulever contre leurs États respectifs, de pratiquer l’insoumission, la désertion, le défaitisme, le sabotage et l’attaque sur le front intérieur. Tout cela est déjà en cours et mérite la plus large solidarité de classe internationaliste.

Il appartient aux prolétaires d’Occident de se soulever contre leurs États respectifs, d’arrêter tout d’abord l’envoi d’armes, de saboter l’industrie de guerre, de s’opposer à la servitude militaire et à la présence des États-Unis et de l’OTAN, de s’opposer à la propagande de guerre et au mensonge interclassiste de l’unité nationale.

Les armes dont nous disposons sont celles qui ont toujours été entre les mains du prolétariat : la grève, le blocage, le sabotage, l’action directe. Seule une reprise forte et déterminée du conflit de classe peut nous sortir du cauchemar de la guerre.

RUPTURE DU FRONT, SABOTAGE, RÉVOLTE

des anarchistes

Traduction française : Les Amis de la Guerre de Classe

Comments are closed.