De Gaza à Tel-Aviv et au monde entier… Non à la guerre sauf la guerre de classe !

| English | Italiano | Français | Español | Čeština | Deutsch | Português | Русский | PDF |

« La position des révolutionnaires face à la guerre capitaliste est toujours la même : opposer la révolution sociale à la guerre, lutter contre ‘sa propre’ bourgeoisie et ‘son propre’ Etat national. »

GCI-ICG, Invariance de la position des révolutionnaires face à la guerre – La signification du défaitisme révolutionnaire – Communisme n°49

Le 7 octobre 2023 – un jour de plus pour un conflit sanglant qui dure depuis des décennies entre des fractions capitalistes opposées sur le territoire d’« Israël/Palestine ». Nos maîtres bourgeois poussent une fois de plus nos frères et sœurs prolétaires à s’entretuer et attendent de nous – selon l’endroit où nous vivons – que nous nous ralliions à l’un ou l’autre camp.

Le Hamas et le Djihad islamique lancent des roquettes sur les villes d’« Israël » et envoient leurs milices dans les rues pour exécuter ou kidnapper des « civils » et des « soldats »… comme à Srebrenica, à Sabra et Chatila, à Boutcha…

Les FDI bombardent et pilonnent aveuglément le ghetto de Gaza, rasant des quartiers entiers et interrompant l’approvisionnement en eau, en électricité, en nourriture, en médicaments… comme cela s’est produit à Falloujah, à Homs, à Marioupol… ou comme cela s’est produit tant de fois auparavant.

Nous avons maintes fois entendu des justifications pour soutenir la guerre sur le territoire de la « Palestine/Israël » – peut-être plus que tout autre conflit depuis la Seconde Guerre mondiale, celui-ci est dépeint comme une « guerre sainte » entre « le bien et le mal ». Cette argumentation bourgeoise belliciste est véhiculée par les médias, les politiciens, « la droite », « la gauche » et « l’ultra-gauche », ainsi que par certains soi-disant « communistes » et « anarchistes ».

On agite la construction idéologique bourgeoise de « l’exceptionnalisme juif/ israélien » à la fois dans un sens positif et dans un sens négatif, et elle est utilisée par nos ennemis de classe pour empêcher, entraver et écraser le développement de la solidarité de classe entre les prolétaires « juifs/israéliens » et « arabes/palestiniens ».

D’une part, les « Juifs/Israéliens » sont autorisés à défendre « leur État et leur identité », même par certains de ceux qui prétendent être des révolutionnaires et s’opposer à tous les États et à toutes les identités nationales, parce que « leurs souffrances furent uniques » pendant l’Holocauste.

D’autre part, différents groupes qui prétendent également être révolutionnaires et « lutter pour les intérêts de la classe ouvrière » n’étendent jamais leur appel à la fraternisation aux prolétaires « juifs/israéliens » et les mettent plutôt dans le même sac que leur « propre » bourgeoisie et appellent à la destruction d’Israël en tant qu’« État exceptionnellement oppresseur ». En même temps, au lieu de soutenir les prolétaires de Gaza et de Cisjordanie pour qu’ils se soulèvent contre leurs « propres » exploiteurs, ils appellent à soutenir l’État national « palestinien ».

En tant que communistes, nous rejetons totalement toutes les fausses communautés qui tentent d’unir les exploités à leurs exploiteurs ; le prolétariat du territoire d’« Israël/Palestine » n’a pas d’intérêts communs avec sa « propre » bourgeoisie, tout comme le prolétariat mondial n’a pas d’intérêts communs avec la bourgeoisie mondiale !

L’« anti-impérialisme » et la « libération nationale » ne sont rien d’autre que la défense des intérêts impérialistes de la fraction de la bourgeoisie qui n’est pas actuellement dominante. Rien ne change à cet égard, si cette fraction est beaucoup plus faible, ou si certains de ses dirigeants sont prêts à se sacrifier pour leur cause !

En tant que communistes, nous appelons à la destruction de tous les États pareillement, car ils ne sont rien d’autre que l’expression locale de l’État capitaliste mondial, une structure de la violence organisée de la classe bourgeoise contre la classe prolétarienne !

Prolétaires des forces armées « israéliennes » – vous n’avez aucun intérêt à défendre une quelconque « patrie juive », c’est la terre de « votre » bourgeoisie, pas la vôtre ! Refusez de tirer et refusez d’appliquer le blocus qui affame des millions de vos frères et sœurs de classe. Comme vous l’avez déjà montré à maintes reprises, refusez d’obéir aux ordres, résistez au service militaire !

Prolétaires des forces armées « palestiniennes », vous n’avez pas de pays à conquérir ! Refusez de tuer ou d’être tués pour les intérêts de vos exploiteurs !

Prolétaires du front « intérieur » – combien de fois avez-vous subi des bombardements, des pilonnages d’artillerie, des fusillades ? Combien de fois avez-vous été violemment réprimés par votre « propre » État lorsque vous avez osé faire grève ou protester ? Depuis combien de temps vivez-vous dans la misère ? Soulevez-vous et refusez de soutenir « votre » État et ses guerres, vous n’y perdrez que vos chaînes !

En « Palestine/Israël » comme en « Ukraine », en « Azerbaïdjan/Arménie », au « Soudan » et ailleurs, nos ennemis de classe nous transforment soit en chair à canon, soit en fabricants de canons. De plus en plus, tous ces conflits bourgeois « locaux » contribuent à la formation de quelques super-blocs qui s’affrontent, qui se rapprochent de plus en plus d’une confrontation militaire ouverte, éventuellement nucléaire. Une confrontation qui pourrait mettre fin à toute vie sur cette planète.

Notre seul espoir est de retourner nos armes contre nos « propres » généraux, contre nos « propres » patrons, de refuser d’obéir aux ordres, de refuser de produire du matériel de guerre – de s’opposer à la fois au carnage de la guerre capitaliste et à la misère de l’interbellum capitaliste (ou, comme l’appellent nos ennemis de classe, à la « paix ») !

Prenons exemple sur nos camarades qui se sont mutinés en « Russie » et en « Allemagne » contre la boucherie de la Première Guerre mondiale, ou de ceux qui ont fraternisé à travers la ligne des tranchées dans la guerre entre « l’Irak » et « l’Iran », ou de ceux qui portaient l’uniforme « américain » pendant la guerre du « Vietnam » et qui butaient leurs officiers à l’aide de grenades à fragmentation lors d’actions directes appelées fragging !

Prolétaires avec et sans uniforme, organisons-nous ensemble contre le système capitaliste d’exploitation du travail humain qui est à l’origine de toutes les misères, de toutes les oppressions d’État et de toutes les guerres !

Transformons cette guerre en guerre de classe pour la révolution communiste mondiale !

Guerre de classe – 8 octobre 2023

LISEZ AUSSI :

[GCI-ICG] Nous ne sommes ni israéliens, ni palestiniens, ni juifs, ni musulmans… Nous sommes le prolétariat !
in Communisme n°54, avril 2003

This entry was posted in [GCI-ICG], [Israel/Palestine], Activity of the group - Français, Anti-terrorisme, Français, Internationalisme. Bookmark the permalink.

Comments are closed.